dimanche 12 février 2023

Une épidémie catastrophique de grippe aviaire dans un élevage de visons déclenche l'alarme

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Une épidémie catastrophique de grippe aviaire dans un élevage de visons déclenche l'alarme car certaines marques de mode n'abandonneront pas la fourrure

Historiquement, la fourrure de vison a été un symbole de glamour classique et de luxe. Mais une ferme qui la produit est maintenant devenue un site de transmission d'une maladie qui pourrait vous tuer ainsi que la moitié de tous ceux que vous connaissez.

Alors que des interdictions d'élevages de visons ont déjà été promulguées dans plusieurs pays en raison d'épidémies antérieures de Covid-19, une nouvelle étude troublante a fait la une des journaux la semaine dernière après avoir découvert la transmission de mammifère à mammifère du virus mortel de la « grippe aviaire » H5N1 dans un élevage de visons en Espagne. Jusqu'à présent, le virus a eu un taux de mortalité de 56% chez les humains qui l'ont contracté, ce qui a amené plusieurs experts à appeler à la fermeture totale des élevages de visons. Alors que la plupart des grandes marques de mode ont déjà abandonné toute fourrure, on trouve encore des articles en vison dans les collections de certaines des plus grandes marques de luxe du monde.

Une recherche en ligne de vêtements en fourrure de vison révèle les ventes d'articles en fourrure de vison des marques The Row, Fendi, Oscar de la Renta et Philipp Plein. Brandon Blackwood, quant à lui, vend des sacs à main et des sandales en fourrure de vison. Les articles en vison de marques axées sur la fourrure, notamment Yves Salomon, Pologeorgis, Gorski, Burnett, Kelli Kouri et Reich, peuvent toujours être trouvés dans une gamme de détaillants de luxe tels que 24S, Harrods, FWRD, Neiman Marcus, Bergdorf Goodman et Harvey Nichols, bien que le trois derniers détaillants ont promis d'éliminer toute fourrure en 2023.

Une paire de sandales Fendi en fourrure de vison teintée à 1 850 $ porte actuellement le label «Conscious Curation» de Bergdorf Goodman, que le détaillant décrit comme une initiative offrant «une clarté autour de notre définition» de la durabilité qui «vous permet d'acheter plus facilement les marques et les produits en toute confiance». faire une différence positive dans le monde.

"Il y a quelque chose de spécifique aux visons" qui accélère la propagation de la maladie, a déclaré Bogoch. "Le vison et les animaux apparentés servent souvent de modèles en laboratoire" car "ils sont vraiment capables de contracter et de transmettre ces infections", a-t-il déclaré. Il a ajouté qu '«il y a eu une transmission de mammifère à mammifère auparavant. C'est juste plus petit [et] pas à ce point. Et c'est pourquoi c'est différent.

Ce n'est pas la première fois que la transmission du virus conduit à des appels à la fin de l'élevage de visons. La découverte du H5N1 a déclenché une nouvelle vague d'appels à la fermeture de tous les élevages de visons, une politique qui a déjà été adoptée en Italie et aux Pays-Bas en 2021, et temporairement au Danemark en 2020, suite à la transmission du Covid-19 entre les visons et les humains dans les élevages de visons. En 2022, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une interdiction de l'élevage de visons. L'élevage à fourrure de tout animal est interdit par plus de 20 pays, selon la Fur Free Alliance.

Ces interdictions et l'abattage de millions de visons ont conduit Kopenhagan Fur, la plus grande maison de vente aux enchères de fourrures au monde, à annoncer sa fermeture cette année.

Selon un article d'un chercheur de l'Université de Copenhague, la taille du commerce de détail mondial de la fourrure était estimée à 20,1 milliards de dollars. Le marché s'est considérablement rétréci au cours de la dernière décennie. Les données sur la taille du marché de la fourrure avant la pandémie l'évaluaient à 40 milliards de dollars, selon une étude réalisée en 2013 par Pricewaterhouse Coopers Italie commandée par la Fédération internationale de la fourrure. En 2018, les estimations de la taille du marché variaient de 24 milliards de dollars à 33 milliards de dollars.

Le document de l'Université de Copenhague a également estimé que 25 % de la production mondiale et 30 à 35 % du commerce mondial de peaux de vison brutes ont été éliminés à la suite des mesures de Covid-19.

Désormais, les appels à accélérer la fermeture des élevages de visons dans le monde se sont multipliés. Un éditorial du New York Times de la chroniqueuse Zeynep Tufekci publié la semaine dernière recommandait la fermeture de tous les élevages de visons pour réduire les risques d'une pandémie aux proportions apocalyptiques. Dans un article de Science également paru la semaine dernière, un autre expert a appelé à la fin de l'élevage de visons, citant la "menace existentielle" du virus H5N1.

Alors que Bogcoch a déclaré qu'il n'avait pas l'expertise sur les pratiques d'élevage de visons pour appeler à une politique spécifique, il a souligné le fait que "le statu quo n'est pas la voie à suivre".

"Nous devons être très attentifs aux infections qui peuvent passer d'une espèce animale à l'autre", a-t-il déclaré.
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Les marques de mode qui maintiennent les élevages de visons en activité sont désormais minoritaires, car la plupart des plus grandes marques de luxe du monde ont supprimé la fourrure de leur production ces dernières années. Cette vague a commencé avant la pandémie de Covid-19, lorsque des marques telles que Gucci (2017), Bottega Veneta (2018), Burberry (2018), Chanel (2018), Versace (2018) et Prada (2019) ont annoncé qu'elles allaient plus loin. gratuit en raison des droits des animaux et des préoccupations environnementales. Après le début de la pandémie, elles ont été rejointes par toutes les marques Kering restantes, ainsi que Chloé, Valentino, Dolce & Gabbana et Moncler. Alors que les articles en fourrure de vison Oscar de la Renta sont toujours disponibles à l'achat, la marque a également annoncé en 2021 qu'elle éliminerait les articles en fourrure à la vente suite aux pressions de Billie Eilish.

Un représentant de LVMH a déclaré dans un communiqué que le conglomérat autorise toujours ses marques à produire des articles en fourrure tout en "renforçant drastiquement nos règles et pratiques". Selon le communiqué, "le secteur de la fourrure est déjà largement réglementé par les normes gouvernementales et industrielles, qui placent la santé publique, le bien-être animal et la durabilité au cœur de leurs préoccupations". L'entreprise s'approvisionne « principalement » en peaux de vison en Finlande, en Amérique du Nord et au Canada. « Le Groupe privilégie l'agriculture extensive dans son approvisionnement ; un élevage intensif connu pour apporter souvent des zoonoses et propager des maladies.

Ceux qui continuent à produire de la fourrure ont moins d'endroits que jamais pour la vendre : les ventes de fourrure sont totalement interdites en Californie depuis le 1er janvier de cette année. Outre Neiman Marcus et ses filiales, des détaillants tels que le groupe Yoox Net-a-Porter, Farfetch, Bloomingdale's, Nordstom, Macy's et Mytheresa ont tous coupé les ventes de fourrure.

Dans l'ensemble, la fourrure sort rapidement de l'air du temps de la mode. La Fashion Week de Londres a interdit la fourrure dans les défilés en 2018. En 2022, elle a été rejointe par la Fashion Week de Copenhague, où un récent défilé sur le thème de Margot Tenenbaum par Baum und Pferdgarten présentait des manteaux sans vison. Le récent défilé de mode viral de Schiaparelli avec la célèbre robe à tête de lion de Kylie Jenner était une affaire entièrement en fausse fourrure.Les forces du marché peuvent être en jeu dans les marques qui éliminent progressivement la fourrure alors qu'elles cherchent à attirer une jeune génération de clients. Dans la capitale mondiale du luxe, la France, un sondage réalisé en 2021 par l'Institut Français d'Opinion Publique (IFOP) a révélé que 90 % de la population est opposée à la fourrure. Un rapport du Boston Consulting Group de 2019 a révélé que le bien-être des animaux était la principale préoccupation en matière de durabilité parmi les clients de luxe de la génération Z, tandis que 64 % des acheteurs de la génération Z et de la génération Y ont déclaré que la durabilité avait un impact sur leurs décisions d'achat. Mais la demande de fourrure de vison existe toujours, en particulier sur d'autres marchés mondiaux : les consommateurs de luxe en Chine sont toujours intéressés par l'achat de fourrure, par exemple.

Maintenant, la question pour les législateurs, les marques, les détaillants et les consommateurs est de savoir comment faire avancer les élevages de visons compte tenu des nouvelles nouvelles du H5N1. En dehors de LVMH, les marques citées dans cet article n'ont pas répondu ou n'ont pas pu être jointes pour un commentaire.

«Je sais que les gens veulent des certitudes et des réponses, mais il est important de communiquer l'incertitude, car il y a de l'incertitude. Et il est également important de communiquer que ne rien faire n'est pas une bonne option », a déclaré Bogoch. « Il y a toujours un potentiel de pandémies avec des virus bien plus graves que le Covid-19. »


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