mardi 22 novembre 2016

Victoire totale pour les animaux avec l'enseigne Leclerc !


L'enseigne demande à tous ses supermarchés de ne plus commercialiser de fourrure animale ! Vous avez été nombreux à nous alerter de ces articles en vraie fourrure, qui ont été retirés de la vente suite à notre pression et la votre. Nous attendions que ce soit le cas dans tous les Leclercs, nous avions alors créé une pétition, signée par plus de 31000 personnes ! :

http://www.mesopinions.com/petition/victoire/contre-fourrure-animale-leclerc/25957

Car le public en grande majorité ne veut pas de fourrure animale. Qui peut en effet, ignorer de nos jours ce qu'engendre de cruauté ce commerce (animaux dépecés pleinement conscients en Chine)..... quant à la pollution qui en découle (l'industrie de la fourrure étant classée par la Banque mondiale comme l'une des cinq pires au monde pour la pollution des métaux lourds), elle va de paire avec le danger pour la santé, les garnitures en fourrure causant de graves allergies mais aussi des cancers et des leucémies.

Réponse de Leclerc :
De :retour.conso@e-leclerc.com

        Bonjour Mademoiselle ROSSENU,

Le Mouvement E.Leclerc a été alerté de la commercialisation de vêtements avec des garnitures de fourrure animale dans au moins deux de ses magasins. Ces articles référencés directement par certains magasins et non au niveau national ont été immédiatement retirés de la vente.
Bien que conforme à la réglementation française, l’enseigne a rappelé à l’ensemble de ses magasins son engagement à ne pas commercialiser ce type de produits. Le Mouvement E.Leclerc tient à présenter ses excuses aux personnes qui ont pu être heurtées par la présentation de ces produits en rayons.
Nous vous remercions, Mademoiselle ROSSENU, de votre confiance.

IMPORTANT : pour nous répondre, veuillez utiliser la fonction "répondre à" de votre messagerie et garder l'objet de l'email contenant la référence de votre dossier inchangé.


Bien cordialement,
Elise BELLEC - Votre conseillère

ALLO E.LECLERC
Vous informer clairement, simplement.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Uniquement dans deux de leurs magasins ?
Je venais tout juste de signer votre pétition, avant de partir faire quelques achats chez Leclerc (dois-je préciser ma ville ?), et j'ai vérifié. J'y ai effectivement vu des articles (je ne me souviens plus de la marque) : blouson avec capuche. J'ai dû bien chercher l'étiquette (en fait, il y en a plusieurs). Et sur la 2e, que je n'ai pas vu immédiatement (j'ai cherché pourtant), il était étiqueté que le col de la capuche était de la fourrure de "raton laveur". J'étais tellement horrifiée (QUOI MON Leclerc ?), je l'ai signalé tout d'abord à la caisse (il y avait beaucoup de monde à "l'accueil". Puis je m'y suis tout de même rendue. J'ai manifesté mon vif mécontentement et mon dégoût ! J'ai signalé qu'une pétition venait tout juste d'être mise en ligne contre Leclerc, que je venais de la signer et que je ne manquerai pas de diffuser très largement. Ce que j'ai fait sur FB et mes comptes tweeter. La pauvre dame était dans un triste état, elle était tout autant choquée que moi... est partie en courant à vive allure en me disant qu'elle allait vite le signaler. Quand j'y suis retournée, la semaine suivante, j'ai vérifié : plus cet article en rayon. Mais restaient les autres articles de la même marque. Je me suis alors demandée : Est-ce que les blousons ont bien été retirés de la vente, ou bien avaient-il été vendus depuis ma dernière visite...

SR a dit…

Ils ne veulent pas reconnaître que ce n'est pas seulement dans deux magasins, tout simplement. Nous les avons à nouveau contacter car malgré le mail du siège que nous avons posté ci dessus, il se trouvaient qq modèles au Leclerc de Civrieux, qui suite à notre pression ont aussi été retirés (voir ci dessous). Nous vous encourageons à signaler ce que vous avez vu dans votre Leclerc, au siège, précisez à l'attention de Mme Elise Bellec : retour.conso@e-leclerc.com


Réponse de Leclerc Civrieux :

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour,je vous confirme que tous les produits contenant de la fourrure ont été retirés de la vente dés réception de votre
mail le samedi 17 décembre 2016.

Notre magasin s' engage ainsi que la charte LECLERC le prévoit à ne plus commercialiser de produits contenant de la vraie fourrure.

Je vous remercie de nous avoir signalé cette anomalie qui nous a permis de la corriger.

Bien cordialement

ARDILOUZE THIERRY
MANAGER TEXTILE
LECLERC CIVRIEUX D AZERGUES
04/78/43/15/55