https://www.congress.gov/bill/118th-congress/house-bill/3783/text
Le Congrès américain a présenté un projet de loi visant à mettre fin à l'élevage de visons aux États-Unis. Connu
sous le nom de « Mink: Vectors for Infection Risk in the United States
Act » (Mink VIRUS Act, HR 2185), ce projet de loi vise à éliminer
progressivement les élevages de visons à l'échelle nationale d'ici un
an.
Protéger
la santé publique et la sécurité humaine en interdisant l'élevage du
vison pour sa fourrure, indemniser les éleveurs lors de leur transition
vers l'élevage, et à d'autres fins.
À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
1er juin 2023
M. Espaillat a présenté le projet de loi suivant ; celui-ci
a été renvoyé à la Commission de l'agriculture, ainsi qu'à la
Commission du budget, pour une période à déterminer ultérieurement par
le Président, afin que chaque cas examine les dispositions relevant de
la compétence de la commission concernée.
PROJET DE LOI
Protéger la santé publique et la sécurité humaine en interdisant
l'élevage du vison pour sa fourrure, indemniser les éleveurs lors de
leur transition vers l'élevage, et à d'autres fins.
Promulgué par le Sénat et la Chambre des représentants des États-Unis d'Amérique réunis en Congrès,
ARTICLE 1.
La présente loi peut être citée sous le titre « Loi sur les visons :
vecteurs de risque d'infection aux États-Unis » ou « Loi sur le VIRUS du
vison ».
ARTICLE 2.
Conclusions.
Le Congrès constate les constatations suivantes :
(1) La pandémie de maladie à coronavirus zoonotique 2019 (« COVID-19 »),
causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2
(« SRAS-CoV-2 »), se serait transmise des animaux sauvages à l’homme et
aurait infecté et tué des millions de personnes dans le monde. Le SRAS-CoV-2 continue de représenter une grave menace pour la santé publique et la sécurité humaine.
(2) Les visons sont très sensibles au SRAS-CoV-2, et il existe des
preuves substantielles que l’homme peut transmettre le SRAS-CoV-2 aux
visons élevés pour leur fourrure. Des
épidémies ont été confirmées dans au moins 18 élevages de visons dans
plusieurs États, et plus de 20 000 visons sont décédés de la maladie aux
États-Unis.
(3) Les visons peuvent transmettre une forme mutée du SRAS-CoV-2 à l’homme. De
tels cas ont été confirmés au Danemark, en Pologne et aux Pays-Bas.
Selon les communications publiques des Centres pour le contrôle et la
prévention des maladies (CDC), il existe également des preuves que des
visons d'élevage ont transmis le virus à l'homme et aux visons sauvages
aux États-Unis.
(4) Les pratiques de gestion et d'abattage des animaux dans les élevages
de visons américains ont facilité la propagation du SRAS-CoV-2 de
l'homme aux visons. Ces élevages confinent un grand nombre d'animaux à proximité les uns des autres, ce qui favorise la transmission de la maladie. Les
animaux subissent également un stress extrême, ce qui augmente le
risque d'excrétion et de transmission du virus sur de longues périodes. Ce risque est encore exacerbé par les pratiques d'abattage sur place, qui créent des points d'exposition supplémentaires.
(5) À ce jour, des visons d'élevage ont été infectés par le SRAS-CoV-2 dans au moins 12 pays, dont les États-Unis. D'autres
pays ont pris des mesures rapides et décisives pour fermer ou mettre en
quarantaine les élevages de visons, abattre les animaux et adopter des
lois pour faire face à cette crise.
(6) L'Organisation mondiale de la Santé a reconnu des cas humains de
COVID-19 associés à des visons d'élevage et à la transmission du virus
des visons d'élevage à l'homme. Elle
a averti que les visons d'élevage peuvent servir de réservoir au
SRAS-CoV-2 et présenter un risque de transmission du virus des visons à
l'homme.
ARTICLE 3.
Interdiction de l'élevage de visons et exigences relatives à l'euthanasie.
(a) Cessation d'exploitation. — À compter d'un an après la date de
promulgation de la présente loi, aucun élevage d'animaux à fourrure ne
peut élever de visons.
(b) Méthodes d'euthanasie indolore. — À compter de 90 jours après la
date de promulgation de la présente loi, toute euthanasie de visons
d'élevage, qu'elle soit effectuée pour se conformer au paragraphe (a) ou
autrement, doit être effectuée de manière à :
(1) répondre à la définition d'« euthanasie » spécifiée à l'article 1.1
du titre 9 du Code of Federal Regulations (ou réglementations
ultérieures) ; et
(2) est classé comme « acceptable » par la version la plus récente des
Directives de l'American Veterinary Medical Association (AVMA) pour
l'euthanasie des animaux, publiées au moment de l'euthanasie, sans égard
à la conformité de l'euthanasie avec d'autres directives, notamment les
Directives de l'AVMA pour le dépeuplement des animaux.
(c) Sanctions.—
(1) SANCTION POUR DÉFAUT DE CESSATION D'EXPLOITATION.— Toute personne
contrevenant au paragraphe (a) s'expose à une sanction civile pouvant
aller jusqu'à 10 000 $ par jour où l'élevage d'animaux à fourrure ne se
conforme pas aux exigences de ce paragraphe.
(2) SANCTION POUR ÉLEVAGE NON CONFORME DE VISON.— Toute personne
contrevenant au paragraphe (b) s'expose à une sanction civile pouvant
aller jusqu'à 10 000 $ par vison éliminé de manière non conforme aux
exigences de ce paragraphe.
(d) Effet sur la préemption. — Le présent article ne saurait être
interprété comme préemptant ou limitant toute exigence d'une loi ou d'un
règlement d'un État ou d'une subdivision politique d'un État plus
restrictive que les exigences du présent article.
ARTICLE 4. Programme de paiement.
(a) Établissement. —
Au plus tard 180 jours après la date de promulgation de la présente
loi, le secrétaire à l'Agriculture (désigné dans le présent article par
le « Secrétaire ») établit et met en œuvre un programme (désigné dans le
présent article).
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