Traduction :
Moda Operandi, la plateforme de e-commerce à qui l'on attribue la
numérisation de l'expérience d'achat du trunk show, a accepté de cesser
de vendre et de s'approvisionner en peaux et fourrures exotiques.
L'annonce a été faite dans un communiqué publié lundi par PETA USA,
l'organisation militante des droits des animaux, qui affirme que le
détaillant de mode de luxe a confirmé sa position à l'organisation à but
non lucratif après que PETA a partagé des informations sur la façon
dont les animaux souffrent avant d'être tués à des fins de mode.
"Les peaux et la fourrure exotiques appartiennent aux animaux nés avec
eux, pas aux colliers ou aux embrayages", a commenté la vice-présidente
exécutive de PETA, Tracy Reiman, dans l'annonce.
PETA affirme sur son site Web que les serpents sont cloués aux arbres
pour faciliter leur élimination de la peau et qu'en raison de leur
faible métabolisme, il leur faut des heures pour mourir pendant le
processus angoissant. L'organisation raconte les mutilations endurées
par les lézards et les conditions exiguës et insalubres dans lesquelles
les alligators d'élevage et les animaux utilisés pour la fourrure
doivent s'infecter avant leur disparition ultime. PETA note surtout
qu'il existe peu de lois pour protéger les reptiles et qu'ils sont même
exclus de l'Animal Welfare Act, la seule loi fédérale aux États-Unis qui
« réglemente le traitement des animaux dans la recherche,
l'enseignement, les tests, l'exposition, le transport et par les
concessionnaires », selon le département américain de l'Agriculture.
PETA tient à jour sur son site Web une liste de marques de mode qui se
sont engagées à des interdictions similaires sur les fourrures et les
produits exotiques, notamment Dries Van Noten, Calvin Klein, Chanel,
Nike, Nordstrom, Selfridges, entre autres.
Moda Operandi a été fondée en 2010 par la rédactrice de mode Lauren
Santo Domingo dans le but de donner aux consommateurs la possibilité
d'acheter tous les looks les plus créatifs présentés sur les podiums que
les autres détaillants ne finissent pas par apporter sur le plancher de
vente. Moda Operandi propose du prêt-à-porter, de la couture, des
accessoires, de la haute joaillerie et de la décoration intérieure et
expédie dans 125 pays, avec des salles d'exposition physiques à New
York, Londres et Hong Kong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire