vendredi 24 février 2023

Un portrait de l'élevage d'animaux à fourrure au Canada/vidéo et pétition

Saviez-vous qu'ici, à l'Île-du-Prince-Édouard, l'élevage d'animaux à fourrure de notre animal provincial bien-aimé, le renard, a toujours lieu? 

En 2014, la SPCA de Montréal a mené une enquête sur une ferme à fourrure à l'extérieur de Montréal. Racontée par la photojournaliste Jo-Anne McArthur, une nouvelle vidéo de The Fur-Bearers raconte l'histoire de Rose, l'une des renardes qui vivait à la ferme.


https://www.youtube.com/watch?v=POy_YFSKIj0


Pétition :


https://chng.it/8wV7kYq9jw




Un accessoire de mode, ou un être sentient ?

 Un accessoire de mode, ou un être sentient ?

Aucun animal ne devrait souffrir au nom de la mode.

Continuons à signer et à diffuser pour Une Europe Sans Fourrure :

http://www.societeantifourrure.fr/p/campagnes.html




mercredi 22 février 2023

Vidéo mode Fur Free Europe

1 552 008 signatures Fur Free Europe au compteur !

Le 1er mars approche, date à laquelle nous fermerons la pétition Pour Une Europe Sans Fourrure, afin d'avoir un impact politique au plus vite étant donné que nous avons le nombre de signatures validé (avant l'été).

Il est important d'ici là de continuer les partages pour encore plus de signataires :


http://www.societeantifourrure.fr/p/campagnes.html









mardi 21 février 2023

Campagne Mode Sans Animaux Marque de la semaine

 Campagne Mode Sans Animaux





Marque de la semaine : Max et Moi




Cette marque propose de la fourrure de renard ( "article 100 % renard " : 100 % cruauté ) , de lapin, de vison. Rappelons à Max et Moi que nous n'achèterons pas chez une telle marque, même lorsque ces articles faits de misères et de tortures seront enfin interdits à la vente. Le cuir de "bébé" (cuir d'agneau) et le duvet de canard sont aussi dans la collection.Réclamons des matières alternatives à une mode dépassée et cruelle (http://www.societeantifourrure.fr/2022/10/alternatives-aux-matieres-animales-et.html )


Photo Four Paws élevage Finlande 



Max et moi : fourrure de Chine (chien viverrin, renard, lapin, vison ).Cuir d'agneau.Duvet canard.Laine, cachemire et soie. 

https://www.maxemoi.com/fr_fr/valoni-323412.html

Contact : https://www.maxemoi.com/fr/contacts
eshop@maxemoi.com

Siège social :  14 rue Martel - 75010 Paris. Tél :  01 47 70 18 54

Elevage visons Espagne et grippe aviaire

 https://reporterre.net/Grippe-aviaire-le-risque-de-pandemie-humaine-s-accroit

En Espagne, un élevage de visons a été contaminé par la grippe aviaire. Un événement très inquiétant, car cette espèce est très proche de l’humain, et que le virus circule de plus en plus. Pneumonie, museau en sang, tremblements, élévation brutale de la mortalité. De drôles de symptômes ont touché les visons d’une exploitation intensive de production de fourrure, début octobre 2022, dans la province espagnole de Galice....







vendredi 17 février 2023

Nous avons dépassé 1,5 million de signatures ! Cependant, continuons de partager pour un maximum de signatures

 Pour une Europe Sans Fourrure 

Nous avons dépassé 1,5 million de signatures ! Cependant, continuons de partager pour un maximum de signatures, afin d’interdire les ventes et la production de fourrure dans toute l'Europe :

http://www.societeantifourrure.fr/p/campagnes.html

Vidéo futures fashion weeks exempte de fourrure animale 



mardi 14 février 2023

Campagne Mode Sans Animaux : Marque de la semaine

 

Campagne Mode Sans Animaux




Marque de la semaine : Louis Vuitton



Louis Vuitton du groupe LVMH, semble ne pas avoir pris conscience de l'importance d'en finir avec la fourrure animale.Continuons de réclamer la fin de ce vil commerce, aussi cruel que polluant. Le cuir de veau, d'agneau et de mouton figurent aussi dans la collection, ainsi que le cuir exotique, plus précisément de crocodile.Ces bébés massacrés pour leur chair et leur cuir, n’auront connu que privations durant leur courte vie, pour être ensuite égorgés encore conscients la plupart du temps. Les crocodiles sont découpés vivants au couteau. Ce trafic menace les populations d'animaux sauvages car des espèces en voie d'extinction sont également massacrées. L'industrie des peaux exotiques fait elle aussi partie comme la fourrure et le cuir des cinq industries les plus polluantes au monde pour les métaux lourds.



Photo élevage de renards Finlande (Four Paws)


Louis Vuitton  (groupe LVMH) : fourrure de renard, vison. Cuir de veau, d'agneau et de mouton.Cuir exotique (crocodile) :

https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/rechercher/fourrure

https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/produits/sac-keepall-45-crocodile-mat-nvprod1130010v
 
Contact :  https://www.lvmh.fr/contact/
 
Siège social : groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton 22, avenue Montaigne, Paris 75008.
Tél :  01 44 13 22 22.

lundi 13 février 2023

Compte rendu tractage anti fourrure Perpignan

 


Encore pas mal de personnes sensibilisées, entre autres :

en magasin bio, les personnes avec capuches en vraie fourrure acceptent le tract après une petite discussion (2 chiens viverrins ou 2 renards dépecés encore conscients pour une seule capuche, étiquetages mensongers des anciens modèles).

Seule une femme d'un certain âge avec une veste d'où pendaient plusieurs parties de fourrure de renard (on aurait dit des queues) : "Ah oui et alors ? Et les lapins, on les mange bien ! ".

Réponse : "Vous, peut-être, et vous mangez aussi du renard, et du chien viverrin ?"

"Et le cuir, c'est pas pareil peut-être ?"

Réponse : "Pas tout à fait Madame, ils ne sont pas dépecés vivant, mais là où "c'est pareil", c'est la maltraitance dont ils sont victimes, afin de finir dans les assiettes, après que l'on ait récupéré leur peau pour le cuir".

N'a plus rétorquée ensuite.

Le meilleur : des jeunes devant un lycée, avec vêtement/capuche, ont tous bien réagit et pris le tract, après explications : animaux torturés pour d'inutiles capuches, orchestrées par l'industrie de la fourrure animale, de surcroît une des cinq plus polluantes au monde (métaux lourds). Sourire engageant suite à cette parole : "Vous êtes l'avenir, on compte sur vous".

dimanche 12 février 2023

Une épidémie catastrophique de grippe aviaire dans un élevage de visons déclenche l'alarme

 https://www.glossy.co/fashion/catastrophic-bird-flu-outbreak-at-mink-farm-sparks-alarm-as-some-fashion-brands-wont-give-up-fur/

Une épidémie catastrophique de grippe aviaire dans un élevage de visons déclenche l'alarme car certaines marques de mode n'abandonneront pas la fourrure

Historiquement, la fourrure de vison a été un symbole de glamour classique et de luxe. Mais une ferme qui la produit est maintenant devenue un site de transmission d'une maladie qui pourrait vous tuer ainsi que la moitié de tous ceux que vous connaissez.

Alors que des interdictions d'élevages de visons ont déjà été promulguées dans plusieurs pays en raison d'épidémies antérieures de Covid-19, une nouvelle étude troublante a fait la une des journaux la semaine dernière après avoir découvert la transmission de mammifère à mammifère du virus mortel de la « grippe aviaire » H5N1 dans un élevage de visons en Espagne. Jusqu'à présent, le virus a eu un taux de mortalité de 56% chez les humains qui l'ont contracté, ce qui a amené plusieurs experts à appeler à la fermeture totale des élevages de visons. Alors que la plupart des grandes marques de mode ont déjà abandonné toute fourrure, on trouve encore des articles en vison dans les collections de certaines des plus grandes marques de luxe du monde.

Une recherche en ligne de vêtements en fourrure de vison révèle les ventes d'articles en fourrure de vison des marques The Row, Fendi, Oscar de la Renta et Philipp Plein. Brandon Blackwood, quant à lui, vend des sacs à main et des sandales en fourrure de vison. Les articles en vison de marques axées sur la fourrure, notamment Yves Salomon, Pologeorgis, Gorski, Burnett, Kelli Kouri et Reich, peuvent toujours être trouvés dans une gamme de détaillants de luxe tels que 24S, Harrods, FWRD, Neiman Marcus, Bergdorf Goodman et Harvey Nichols, bien que le trois derniers détaillants ont promis d'éliminer toute fourrure en 2023.

Une paire de sandales Fendi en fourrure de vison teintée à 1 850 $ porte actuellement le label «Conscious Curation» de Bergdorf Goodman, que le détaillant décrit comme une initiative offrant «une clarté autour de notre définition» de la durabilité qui «vous permet d'acheter plus facilement les marques et les produits en toute confiance». faire une différence positive dans le monde.

"Il y a quelque chose de spécifique aux visons" qui accélère la propagation de la maladie, a déclaré Bogoch. "Le vison et les animaux apparentés servent souvent de modèles en laboratoire" car "ils sont vraiment capables de contracter et de transmettre ces infections", a-t-il déclaré. Il a ajouté qu '«il y a eu une transmission de mammifère à mammifère auparavant. C'est juste plus petit [et] pas à ce point. Et c'est pourquoi c'est différent.

Ce n'est pas la première fois que la transmission du virus conduit à des appels à la fin de l'élevage de visons. La découverte du H5N1 a déclenché une nouvelle vague d'appels à la fermeture de tous les élevages de visons, une politique qui a déjà été adoptée en Italie et aux Pays-Bas en 2021, et temporairement au Danemark en 2020, suite à la transmission du Covid-19 entre les visons et les humains dans les élevages de visons. En 2022, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une interdiction de l'élevage de visons. L'élevage à fourrure de tout animal est interdit par plus de 20 pays, selon la Fur Free Alliance.

Ces interdictions et l'abattage de millions de visons ont conduit Kopenhagan Fur, la plus grande maison de vente aux enchères de fourrures au monde, à annoncer sa fermeture cette année.

Selon un article d'un chercheur de l'Université de Copenhague, la taille du commerce de détail mondial de la fourrure était estimée à 20,1 milliards de dollars. Le marché s'est considérablement rétréci au cours de la dernière décennie. Les données sur la taille du marché de la fourrure avant la pandémie l'évaluaient à 40 milliards de dollars, selon une étude réalisée en 2013 par Pricewaterhouse Coopers Italie commandée par la Fédération internationale de la fourrure. En 2018, les estimations de la taille du marché variaient de 24 milliards de dollars à 33 milliards de dollars.

Le document de l'Université de Copenhague a également estimé que 25 % de la production mondiale et 30 à 35 % du commerce mondial de peaux de vison brutes ont été éliminés à la suite des mesures de Covid-19.

Désormais, les appels à accélérer la fermeture des élevages de visons dans le monde se sont multipliés. Un éditorial du New York Times de la chroniqueuse Zeynep Tufekci publié la semaine dernière recommandait la fermeture de tous les élevages de visons pour réduire les risques d'une pandémie aux proportions apocalyptiques. Dans un article de Science également paru la semaine dernière, un autre expert a appelé à la fin de l'élevage de visons, citant la "menace existentielle" du virus H5N1.

Alors que Bogcoch a déclaré qu'il n'avait pas l'expertise sur les pratiques d'élevage de visons pour appeler à une politique spécifique, il a souligné le fait que "le statu quo n'est pas la voie à suivre".

"Nous devons être très attentifs aux infections qui peuvent passer d'une espèce animale à l'autre", a-t-il déclaré.
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Les marques de mode qui maintiennent les élevages de visons en activité sont désormais minoritaires, car la plupart des plus grandes marques de luxe du monde ont supprimé la fourrure de leur production ces dernières années. Cette vague a commencé avant la pandémie de Covid-19, lorsque des marques telles que Gucci (2017), Bottega Veneta (2018), Burberry (2018), Chanel (2018), Versace (2018) et Prada (2019) ont annoncé qu'elles allaient plus loin. gratuit en raison des droits des animaux et des préoccupations environnementales. Après le début de la pandémie, elles ont été rejointes par toutes les marques Kering restantes, ainsi que Chloé, Valentino, Dolce & Gabbana et Moncler. Alors que les articles en fourrure de vison Oscar de la Renta sont toujours disponibles à l'achat, la marque a également annoncé en 2021 qu'elle éliminerait les articles en fourrure à la vente suite aux pressions de Billie Eilish.

Un représentant de LVMH a déclaré dans un communiqué que le conglomérat autorise toujours ses marques à produire des articles en fourrure tout en "renforçant drastiquement nos règles et pratiques". Selon le communiqué, "le secteur de la fourrure est déjà largement réglementé par les normes gouvernementales et industrielles, qui placent la santé publique, le bien-être animal et la durabilité au cœur de leurs préoccupations". L'entreprise s'approvisionne « principalement » en peaux de vison en Finlande, en Amérique du Nord et au Canada. « Le Groupe privilégie l'agriculture extensive dans son approvisionnement ; un élevage intensif connu pour apporter souvent des zoonoses et propager des maladies.

Ceux qui continuent à produire de la fourrure ont moins d'endroits que jamais pour la vendre : les ventes de fourrure sont totalement interdites en Californie depuis le 1er janvier de cette année. Outre Neiman Marcus et ses filiales, des détaillants tels que le groupe Yoox Net-a-Porter, Farfetch, Bloomingdale's, Nordstom, Macy's et Mytheresa ont tous coupé les ventes de fourrure.

Dans l'ensemble, la fourrure sort rapidement de l'air du temps de la mode. La Fashion Week de Londres a interdit la fourrure dans les défilés en 2018. En 2022, elle a été rejointe par la Fashion Week de Copenhague, où un récent défilé sur le thème de Margot Tenenbaum par Baum und Pferdgarten présentait des manteaux sans vison. Le récent défilé de mode viral de Schiaparelli avec la célèbre robe à tête de lion de Kylie Jenner était une affaire entièrement en fausse fourrure.Les forces du marché peuvent être en jeu dans les marques qui éliminent progressivement la fourrure alors qu'elles cherchent à attirer une jeune génération de clients. Dans la capitale mondiale du luxe, la France, un sondage réalisé en 2021 par l'Institut Français d'Opinion Publique (IFOP) a révélé que 90 % de la population est opposée à la fourrure. Un rapport du Boston Consulting Group de 2019 a révélé que le bien-être des animaux était la principale préoccupation en matière de durabilité parmi les clients de luxe de la génération Z, tandis que 64 % des acheteurs de la génération Z et de la génération Y ont déclaré que la durabilité avait un impact sur leurs décisions d'achat. Mais la demande de fourrure de vison existe toujours, en particulier sur d'autres marchés mondiaux : les consommateurs de luxe en Chine sont toujours intéressés par l'achat de fourrure, par exemple.

Maintenant, la question pour les législateurs, les marques, les détaillants et les consommateurs est de savoir comment faire avancer les élevages de visons compte tenu des nouvelles nouvelles du H5N1. En dehors de LVMH, les marques citées dans cet article n'ont pas répondu ou n'ont pas pu être jointes pour un commentaire.

«Je sais que les gens veulent des certitudes et des réponses, mais il est important de communiquer l'incertitude, car il y a de l'incertitude. Et il est également important de communiquer que ne rien faire n'est pas une bonne option », a déclaré Bogoch. « Il y a toujours un potentiel de pandémies avec des virus bien plus graves que le Covid-19. »