dimanche 3 juillet 2022

L'industrie de la fourrure tente désespérément de redorer son blason

 

The fur industry is desperately trying to rehabilitate its image


La fourrure perd depuis longtemps son attrait dans l'industrie de la mode. Grâce à des décennies de campagne anti-fourrure par des groupes comme PETA et des célébrités comme Pamela Anderson et Christina Applegate, de nombreux créateurs de mode ont cessé d'utiliser de la fourrure et un certain nombre de personnes célèbres, dont Kim Kardashian (apparemment influencée par Anderson) se sont engagées à cesser de porter de la fourrure dans ces dernières années. La pandémie de Covid a encore nui au commerce de la fourrure après que le vison des fermes à fourrure a été infecté par le virus, entraînant la fermeture de nombreuses fermes et ralentissant les exportations vers la Chine – le plus grand importateur de fourrure au monde – qui a connu des fermetures prolongées depuis 2020.

Mais l'industrie de la fourrure refuse d'accepter son sort et d'aller tranquillement dans la nuit. Au lieu de cela, il tente de réhabiliter son image, s'accrochant au contrecoup de la fast fashion et se proclamant l'antidote. Et malheureusement, il y a encore trop d'influenceurs et de célébrités des médias sociaux heureux d'aider à promouvoir son message.

La Fédération internationale de la fourrure (IFF) a récemment réalisé une vidéo avec Sophie Hermann, une influenceuse de la mode et membre de la distribution de Made in Chelsea avec un demi-million d'abonnés sur Instagram, dans laquelle Hermann explique avec lyrisme à quel point la fourrure est merveilleuse et comment elle a acquis des articles tels que un chapeau de fourrure de vison de sa grand-mère. La suggestion est que nous pourrions tous chercher dans le fond de la garde-robe de grand-mère notre prochaine tenue au lieu d'aller à Primark, établissant un lien entre la fourrure et la durabilité des vêtements d'occasion. Mais c'est une fausse impression de ce que veut réellement l'industrie de la fourrure. Si les gens ne recherchaient que des fourrures d'occasion, cela n'aiderait pas beaucoup les producteurs de fourrures; ils veulent que les gens achètent de nouvelles peaux d'animaux pour les maintenir à flot.

Dans la vidéo, Hermann fait également la promotion de la certification Furmark, qui est censée garantir de bonnes références en matière d'environnement et de bien-être animal et rendre les produits traçables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Furmark indique aux consommateurs d'où provient la fourrure et à quel ensemble de normes appartient le produit, par ex. WelFur ou fourrure d'élevage nord-américaine. Mais les normes de bien-être pour ces programmes sont fixées par l'industrie car il existe très peu de protections légales pour les animaux dans les pays où la fourrure est produite.Il existe également de nombreuses preuves des conditions épouvantables dans lesquelles les animaux sont gardés dans les fermes à fourrure, d'où proviennent la majorité des produits de l'industrie. La traçabilité des origines des produits peut être un outil utile pour améliorer leur durabilité, mais elle a certainement ses limites en matière de bien-être animal. Savoir qu'une peau provient d'une ferme particulière ou d'un animal sauvage qui a été piégé - et très probablement souffert dans le processus - tué et écorché, ne ferait que rassurer un client qui ne se souciait pas vraiment du bien-être des animaux.

Hermann est malheureusement loin d'être le seul influenceur à ignorer les messages sur la fourrure diffusés par les générations précédentes de célébrités. D'autres avec des suivis de médias sociaux beaucoup plus importants tels que Jordyn Woods et Taylor Ward ont publié des photos Instagram d'eux-mêmes portant de la fourrure, et Megan Thee Stallion est apparue dans un article de Rolling Stone en 2020 portant un manteau de fourrure de renard – le tout republié bien sûr par IFF. Il est troublant que des personnalités aussi prestigieuses contribuent à raviver la mode de la fourrure et à la rendre socialement acceptable pour une jeune génération.

Mais certains cas de célébrités portant de la fourrure peuvent être un cas d'identité erronée. Un magasin de vêtements en ligne a publié un blog de ses « 10 célébrités préférées qui portent de la fourrure » et a inclus des photos de la chanteuse Ariana Grande dans deux manteaux de fourrure différents. Grande est en fait végétalienne depuis 2013, et l'une des photos du blog la montre portant un manteau de la marque de mode israélienne Marei 1998 de sa ligne "I Am Furless". De plus, pour chaque Sophie Hermann, il y a une autre Ariana Grande ; Oprah, Gisele Bündchen et Dua Lipa sont d'autres célébrités qui évitent la vraie fourrure.

Quant à la durabilité de la fausse fourrure par rapport à la vraie fourrure, aucune n'est particulièrement merveilleuse pour l'environnement, et l'une est pire que l'autre selon, bien sûr, à qui vous demandez. Bien qu'il soit préférable d'éviter la vraie fourrure pour le bien-être des animaux et pour réduire les risques de propagation de maladies zoonotiques que nous avons vus avec les élevages de visons, acheter de la fausse fourrure à la place n'est pas la solution. Comme indiqué dans cet article de Teen Vogue, qui examine le problème de la fausse fourrure par rapport à la vraie fourrure, acheter moins, acheter d'occasion et conserver des vêtements beaucoup plus longtemps sont essentiels pour améliorer l'empreinte environnementale de la mode. Et malgré ce que prétend l'industrie de la fourrure, vous n'avez pas besoin d'acheter des peaux d'animaux morts pour le faire.


Aucun commentaire: