lundi 7 février 2022

L'industrie de la fourrure espère que la certification l'aidera à se débarrasser de son image inhumaine

 


Traduction :

Peu de produits ont subi une plus grande implosion d'image que la fourrure. Autrefois un symbole de statut pour les riches, les rock stars et la royauté, il est de plus en plus stigmatisé, un échec de la mode synonyme de souffrance animale et d'affichage ostentatoire de la richesse.

Et pourtant, à travers des décennies de protestations publiques, de boycotts d'entreprises et d'activisme végan, l'industrie a continué, grâce aux acheteurs de vison chinois et à la tendance mondiale des garnitures de fourrure sur les cagoules d'anorak arctiques. Aujourd'hui, l'industrie de 25 milliards de dollars cherche à se racheter, arguant que la fourrure a sa place légitime à l'ère de la durabilité et de la consommation prudente.

Le terrain s'appelle Furmark, un programme de certification qui vise à garantir le bien-être et la durabilité des animaux à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement et à ramener finalement les affaires. Les consommateurs peuvent retracer la ferme où un vison, un renard ou une zibeline a été gardé et où la peau a ensuite été teinte et habillée, offrant un niveau d'assurance que l'élevage des animaux et les normes environnementales ont été maintenus de la meilleure façon possible.

Furmark (à ne pas confondre avec la carte graphique d'ordinateur portant le même nom) pourrait s'avérer être le dernier rempart d'une industrie battue par des interdictions commerciales, des maisons de couture délicates et un public sensibilisé au bien-être des animaux. Le fabricant de vêtements Canada Goose Holdings Inc. a déclaré qu'il cesserait d'utiliser de la fourrure dans tous ses produits d'ici la fin de cette année. C'est aussi la dernière année que le détaillant Saks Fifth Avenue vendra des produits en fourrure.

L'opposition à la fourrure fait désormais partie du courant politique dominant. Israël a été le premier pays à arrêter les ventes de fourrure, en 2021, à quelques exceptions près pour les vêtements religieux. Les législateurs français ont adopté un projet de loi en novembre qui interdit aux fermes d'élever des animaux exclusivement pour leurs peaux. L'Italie, qui abrite le pilier de la fourrure Fendi - dont le logo en double F signifie "Fun Fur" - a annoncé en décembre qu'elle interdisait l'élevage de la fourrure. Le Royaume-Uni pourrait être le prochain : le gouvernement, qui interdisait déjà l'élevage d'animaux pour la fourrure il y a 20 ans, réfléchit à une loi qui interdirait toutes les ventes et importations de produits à fourrure.

Furmark était censé contrer tout cela, mais peu de temps après son lancement en septembre, il a rencontré des problèmes. Le conglomérat de luxe Kering SA, initialement partisan, a annoncé que toutes ses marques, dont Gucci et Yves Saint Laurent, cesseraient entièrement d'utiliser de la fourrure. Le magazine Elle a suivi, interdisant l'affichage de la fourrure dans ses 45 éditions mondiales.

"La bataille semble perdue, du moins en Occident", estime Frédéric Godart, professeur agrégé de comportement organisationnel à l'Insead, l'école de commerce française. « La question de la fourrure n'est pas de savoir si elle est durable. Le problème, c'est la fourrure elle-même.

La Fédération internationale de la fourrure, un organe de gouvernance qui supervise le commerce dans plus de 50 pays, reconnaît qu'il est tard pour lancer un programme de certification. Furmark est en fait la deuxième tentative d'autocontrôle de l'industrie : sa première, en 2007, ne couvrait pas l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement ni n'établissait de normes allant au-delà des règles nationales de protection sociale.

Un acteur majeur reste au moins partiellement absent du programme actuel : la Chine, premier exportateur mondial de fourrure. L'IFF a réussi à embarquer des fabricants, des habilleurs et des teinturiers chinois, mais pas les fermes, car la Chine ne s'est pas conformée aux inspections indépendantes des opérations. C'est un problème majeur pour Furmark, car une grande partie des préoccupations du public tourne autour des conditions d'élevage et d'élevage.

Tous les produits étiquetés Furmark sont fabriqués à partir d'animaux sauvages ou d'élevage de producteurs qui adhèrent à des programmes de bien-être étroitement définis. Et les dresseurs, qui préparent les peaux, et les teinturiers doivent passer des tests sur la durabilité, les émissions, l'utilisation de produits chimiques et la sécurité. Chaque article reçoit un code alphanumérique qui retrace son parcours de la cage au manteau.

Les fabricants de fourrure tentent d'utiliser l'argument de durabilité de l'industrie comme une arme contre un rival clé : la fausse fourrure, qui est généralement faite de matériaux synthétiques qui ont été critiqués pour s'ajouter aux microplastiques qui s'accumulent dans les océans. "Je ne peux pas penser à un matériau ou à un produit plus durable qu'un manteau de fourrure" qui est transmis de grands-mères à petites-filles, déclare Aron Liska, dont la marque familiale autrichienne de fourrure de luxe Liska & Co., fondée en 1947, fait partie de Furmark.

Les membres de l'IFF n'ont d'autre choix que d'adopter le nouveau code de conduite : ceux qui ne le font pas sont expulsés de l'organisation. Les agriculteurs qui refusent de respecter les normes Furmark sont coupés des maisons de vente aux enchères qui vendent des peaux.

Mark Oaten, directeur général de l'IFF, reconnaît la route difficile à parcourir. Établir Furmark parmi les trappeurs, les agriculteurs et les détaillants est une chose, mais en faire un emblème reconnaissable pour les consommateurs sera le prochain défi, dit-il. Et puis il y a la question de la large résistance à la fourrure en raison de son association avec une élite oisive qui accorde un prestige personnel au bien-être animal. "Il est vrai qu'il existe un groupe de consommateurs qui s'opposent à la fourrure, même si elle est durable", déclare Oaten. "Certaines personnes ne vont jamais manger de viande et certaines personnes ne prendront jamais l'avion. Tout le monde a ses choix, et je m'efforce de respecter cela.

Le marché mondial de la fourrure a montré qu'il était capable de faire face à l'adversité. L'industrie a connu une croissance d'environ 40% au cours des 15 dernières années malgré la forte baisse en Europe. C'est à cause de la Chine, où le marché de la fourrure a plus que quintuplé depuis 2006.

Lorsque le Danemark, auparavant le plus grand producteur mondial de visons, a ordonné l'abattage de plus de 15 millions de visons d'élevage en raison de problèmes de mutation de Covid-19 en 2020, les agriculteurs finlandais et canadiens sont rapidement intervenus. Les producteurs qui dépendent de la fourrure considèrent la norme Furmark comme un outil pour se séparer de l'image d'argent et de cruauté qui a longtemps hanté le commerce de la fourrure, tout en mettant à jour les produits de base en cours de route.

"Notre produit doit être réinventé, réinterprété", déclare Cesare Gavazzi, PDG de la maison de fourrure italienne Fureco, qui fait partie de Furmark. "Mais avant tout, il faut l'accepter à nouveau."

©2022 Bloomberg L.P.




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