Elle
fait fureur auprès des célébrités, des fashionistas et de la génération
Z. Mais porter de la fourrure, quelle qu'elle soit, vintage ou
synthétique, soulève des questions complexes. Une nouvelle fausse fourrure végétale serait-elle la solution ?
De Tory Burch à New York et Simone Rocha à Londres, à Fendi à Milan et
Miu Miu à Paris, la fourrure a dominé les défilés automne-hiver 2025-26. Et
les célébrités ont suivi les podiums : Hailey Bieber, Kendall et Kylie
Jenner, Taylor Swift et Rihanna ont toutes passé le début de l'année
emmitouflées dans des manteaux en fausse fourrure et vintage.
La dernière fois que la fourrure a fait la une des journaux, c'était en
2017, lorsque Gucci s'est engagé à ne plus en utiliser, incitant de
nombreuses marques de créateurs à suivre son exemple. Cette
initiative a été saluée par les défenseurs des droits des animaux, mais
elle a ensuite donné lieu à l'ampleur d'un nouveau problème : une
grande partie de la vraie fourrure a été remplacée par des alternatives
synthétiques dérivées des combustibles fossiles. Compte
tenu des tensions autour du bien-être animal et de l’environnement,
pourquoi la fourrure est-elle aujourd’hui de nouveau à la mode ?....
Une
fausse fourrure de qualité supérieure et bien confectionnée a tendance à
durer plus longtemps, ce qui signifie qu'elle est plus susceptible
d'être transmise, revendue ou louée plutôt que jetée – Eshita
Kabra-Davies
Radclyffe-Thomas ajoute que, depuis la décision des marques de créateurs
d'interdire la vraie fourrure de leurs collections, le marché de la
fausse fourrure a évolué, passant des premières fourrures « fun » – bon
marché, souvent aux couleurs vives et sans chercher à imiter la vraie
fourrure – à un niveau de qualité inédit où la plupart des consommateurs
ne feraient plus la différence entre le vrai et le faux....
Une
façon d'éviter que la fausse fourrure ne finisse en décharge – ou de
retarder sa destination finale – est de la maintenir en circulation. Chez
By Rotation, l'entreprise de location de vêtements, la location de
manteaux en fausse fourrure et en laine est en hausse depuis même avant
les récents défilés. La
marque londonienne Charlotte Simone – dont les manteaux en fausse
fourrure ont été portés par Taylor Swift, Dua Lipa et Madonna – est la
troisième marque la plus louée pour les manteaux et vestes. « Une
fausse fourrure de qualité supérieure et de bonne facture, notamment
celle des marques de créateurs, a tendance à durer plus longtemps, ce
qui signifie qu'elle est plus susceptible d'être transmise, revendue ou
louée plutôt que jetée », explique Eshita Kabra-Davies, fondatrice et
PDG de By Rotation, à la BBC....
Sur les podiums des dernières semaines de la mode, la fourrure était
majoritairement synthétique, même si la Fashion Week de Paris a fait la
une des journaux avec un manteau de vison en véritable fourrure vintage,
signé Gabriela Hearst, une marque de créateur qui se positionne comme
un « luxe responsable ».
Quel que soit le moment où les dégâts ont été causés, la fourrure
vintage reste un vêtement fabriqué à partir de la peau d'un animal
inutilement tué et mis en cage – Emma Håkansson....
Les défenseurs des droits des animaux rejettent l'argument du vintage. « Quel
que soit le moment où les dégâts ont été causés, la fourrure vintage
reste un vêtement fabriqué à partir de la peau d'un animal inutilement
tué et mis en cage », déclare Emma Håkansson, fondatrice de Collective
Fashion Justice. « C'est
un symbole permanent de la suprématie humaine sur les autres animaux,
et nous ne devrions pas l'accepter au XXIe siècle, alors que nous
disposons d'une multitude d'autres options sans exploitation animale,
abattage d'animaux sauvages ni élevage industriel.»
Parmi les alternatives nouvelle génération à la fourrure issue des
énergies fossiles et à la vraie peau animale figure Savian, une fourrure
100 % végétale fabriquée à partir d'ortie, de lin et de chanvre
provenant d'Europe et produite en Italie. Développée
par l'entreprise de science des matériaux BioFluff, Savian a été lancée
sous la forme d'un manteau long par Stella McCartney lors de la COP28
en novembre 2023, puis utilisée en 2024 par la marque de mode danoise
Ganni pour créer une collection de sacs pour la Fashion Week de
Copenhague.
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