mercredi 29 septembre 2021

La guerre contre la fourrure : d'autres géants de la mode suivront-ils Kering ?

 

KERING, une multinationale basée en France, mère de marques de luxe (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, etc.), a annoncé le 24/9/21 qu'AUCUNE de ses maisons de couture n'utilisera de fourrure animale à cette époque l'année prochaine. . "L'arrêt de l'utilisation de la fourrure est un autre pas en avant dans notre engagement en faveur du bien-être animal, et conformément à notre engagement en faveur du développement durable", a déclaré son responsable du développement durable et des affaires institutionnelle.


La multinationale française Kering, mère de marques de luxe telles que Gucci, Balenciaga, Saint Laurent et Bottega Veneta, entre autres, a annoncé le 24 septembre qu'aucune de ses maisons de couture n'utiliserait de fourrure animale à cette époque l'année prochaine. « L'arrêt de l'utilisation de la fourrure est un autre pas en avant dans notre engagement en faveur du bien-être animal, et est conforme à notre engagement en faveur du développement durable », a déclaré Marie-Claire Daveu, responsable du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, lors d'un entretien avec Vogue Business sur la dernière décision. L'interdiction prendra effet pour la saison AW22 de ses marques, ces vêtements devant être présentés à la toute fin de 2022. Avant même le changement de politique, un certain nombre de marques de Kering ont commencé à éliminer progressivement ou à éradiquer la fourrure dans leurs collections, avec Bottega Veneta, Balenciaga et Alexander McQueen qui l'ont fait discrètement au cours des dernières années, après l'annonce du tournant de Gucci sous la direction d'Alessandro Michele en 2017. Pour l'instant, seule une poignée de marques hébergées sous Kering utilisaient encore de la fourrure cette saison. Cela laisse Saint Laurent et Brioni comme les dernières marques concernées par le mandat. Pendant ce temps, dans le reste de l'industrie, Prada, Versace, Burberry et Chanel ont tous cessé d'utiliser le matériau car une tendance à la durabilité éloigne l'industrie de la cruauté. La plate-forme de commerce électronique de mode de luxe Mytheresa a également annoncé une interdiction de la fourrure le mois dernier. Début août, Oscar de la Renta s'est engagé à ne pas porter de fourrure après que Billie Eilish lui ait imposé de porter la marque de créateur au Met Gala 2021. , Calvin Klein et Ralph Lauren, tandis que la liste des engagements les plus récents ne cesse de s'allonger, notamment de Neiman Marcus, Net-a-Porter, Burberry, Coach, Michael Kors, Miu Miu et Canada Goose », a ajouté Vogue Business.

Mais la décision de Kering est perçue comme plus qu'une simple décision éthique - pour beaucoup dans l'industrie, c'est un message aux autres entreprises (principalement LVMH) de choisir la compassion et l'innovation plutôt que l'idée dépassée que luxe égale fourrure. En tant que plus grand conglomérat de mode de luxe au monde (suivi par Kering), LVMH possède des marques comme Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Fendi, etc. Parmi celles-ci, Fendi se démarque en tant que marque connue pour ses manteaux et accessoires de fourrure décadents. L'annonce est également surprenante car Kering publie rarement des directives ou des politiques spécifiques entre les marques. Au lieu de cela, il tend à établir des normes environnementales et sociales de haut niveau et laisse aux marques individuelles le soin de déterminer comment les respecter. De plus, cette décision intervient à un moment où la pression pour cesser d'utiliser la fourrure augmente, non seulement en raison de la sensibilisation accrue des clients, mais également en raison des risques pour la santé associés à sa production. Les fermes à fourrure ont été des sources confirmées de propagation du COVID-19 chez les animaux, et finalement chez les humains. Ceci, sans aucun doute, a joué un rôle important dans les événements qui ont conduit à la récente décision de Kering. Grâce à cette annonce, non seulement l'un des géants de l'industrie de la mode a montré qu'il comprenait les exigences de la prochaine génération de jeunes clients et d'acteurs du changement, mais il a également écouté ce que la jeune génération de créateurs souhaite : ne pas utiliser de fourrure. C'est ce que le luxe moderne a à offrir, et je ne sais pas pour vous, mais il me suffit de choisir Kering plutôt que LVMH.







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